Les médiateurs

Biographie des médiateurs du CMC

Le médiateur est un professionnel formé à la médiation. Les médiateurs peuvent être d'anciens magistrats, des avocats, des experts-comptables, des formateurs ou des consultants. Ils n'ont pas nécessairement une expérience professionnelle établie dans chacun des domaines du spectacle, de la production phonographique, de l'édition et des arts visuels. Ils ne peuvent intervenir que s'ils sont totalement indépendants des parties et n'ont jamais eu de lien direct ou indirect avec le litige en cause.

Un médiateur ne doit jamais prendre parti pour l'une ou l'autre des parties. De plus, il est tenu à la stricte confidentialité sur le déroulement de la médiation et les informations ou propos échangés.

Pour devenir médiateur, il est nécessaire de suivre une formation spécifique et d'être soumis à un suivi de compétence encadré par un Centre de médiation.

Les médiateurs désignés par le CMC adhèrent au Code nationale déontologie du médiateur.par ailleurs, le CMC est soumis aux normes en vigueur ; dont l'ordonnance n°2011-1540 du 16 novembre 2011 portant transposition de la directive 2008/52 du 21 mai 2008 et le Décret n°2012-66 du 20 janvier 2012.

Comment sont désignés les médiateurs ?

Le CMC a recruté un groupe restreint d'une vingtaine de médiateurs, sélectionnés en fonction de leur expérience et de leur intérêt pour le secteur culturel.  La liste des médiateurs agréés par le CMC sera rendue publique dès le lancement du CMC.
Pour chaque affaire, le CMC désigne le médiateur par roulement au sein de la liste des médiateurs agréés par Le CMC. Cette désignation doit être formellement ratifiée par les parties au litige. En cas de besoin spécifique (connaissance technique, manque d'indépendance ou autre motif lié au dossier), il leur est possible de demander un autre médiateur.
Pour les conflits collectifs faisant intervenir un nombre important de personnes, il est préférable de prévoir une co-médiation garantissant entre autre une qualité d'écoute et de complémentarité.

Biographie des médiateurs du CMC